En tant que professeur, vous travaillez à développer les connaissances des étudiants liées à votre discipline. Pour vous aider à réfléchir stratégiquement au développement de vos objectifs de cours, mais en particulier dans le cadre de cet article, sur la raison pour laquelle vous devez utiliser des évaluations alternatives de bts cjn alternance lyon l’apprentissage des élèves (par rapport aux tests traditionnels de type vrai-faux à choix multiples), considérons deux grandes catégories de connaissances, « déclaratives » et « procédurales », qui peuvent être définies ainsi :

Les connaissances déclaratives peuvent être considérées comme des informations et impliquent généralement des composants, c’est-à-dire des faits, des concepts, des idées et des principes que nous voulons que les élèves connaissent. C’est le genre de connaissances que les élèves peuvent déclarer (d’où le mot déclaratif). Un étudiant peut être en mesure de déclarer des noms et des dates pertinents pour une période étudiée en histoire, ou être en mesure de déclarer des définitions de mots liés à un programme d’études en biologie, ou dans un cours d’économie, être en mesure de déclarer cinq raisons pour lesquelles le produit national brut (PNB) a diminué. En pensant à la discipline que vous enseignez, écrivez quelques exemples de connaissances déclaratives que vous voulez que vos élèves sachent.
Les connaissances procédurales, qui peuvent être définies comme des compétences, des stratégies et des processus que les élèves doivent savoir faire. Généralement, les connaissances procédurales impliquent des procédures que les étudiants doivent effectuer ou exécuter (d’où le terme procédural). Des exemples de connaissances procédurales incluraient la capacité d’écrire un paragraphe persuasif, de résoudre pour x, d’utiliser html pour coder un site Web, etc. Encore une fois, en pensant à votre discipline, identifiez quelques exemples de connaissances procédurales que vous souhaitez que vos élèves possèdent et notez-les sur une feuille de papier.
Ensuite, dessinez un tableau à 4 colonnes (ou créez-en un à l’aide de votre logiciel préféré). Dans la première colonne du tableau, indiquez trois des classes que vous enseignez, une par ligne. Dans la colonne suivante, indiquez le pourcentage de connaissances déclaratives que vous souhaitez que vos élèves apprennent (juste votre meilleure estimation). Dans la colonne 3, écrivez le pourcentage de connaissances procédurales que vous voulez que vos élèves apprennent. Les deux pourcentages doivent totaliser 100 %. Juste à peu près – ce n’est pas une détermination scientifique; c’est à titre indicatif seulement.

Regardez maintenant la dernière colonne du graphique que vous avez créé. Pensez à la façon dont vous évaluez l’apprentissage de vos élèves dans chaque classe. Quel est le pourcentage de connaissances déclaratives évaluées par rapport au pourcentage de connaissances procédurales évaluées ? Écrivez ceci sous la forme d’un rapport.

Évidemment, bien que je ne sache pas ce que vous avez trouvé, je sais ce que les professeurs de mes ateliers ont découvert – un décalage majeur. Par exemple, il n’est pas rare qu’un professeur d’un cours de premier cycle de division inférieure déclare que son pourcentage déclaratif est de 70% et son pourcentage procédural est de 30%, mais que son ratio d’évaluation est de 100: 0. Un professeur de division supérieure pourrait lister ses connaissances déclaratives prévues à 40 % et ses connaissances procédurales à 60 % – et constater ensuite que son ratio d’évaluation est de 90:10.

Les tests objectifs papier-crayon traditionnels sont souvent tout à fait appropriés pour mesurer l’apprentissage des connaissances déclaratives par les élèves – et devraient être utilisés à cette fin. Cependant, si vous, comme la plupart des professeurs, enseignez pour aider les étudiants à acquérir des connaissances procédurales ainsi que déclaratives, vous connaissez la frustration d’essayer de mesurer cela sur un test de réponse sélectionné. C’est extrêmement difficile à réaliser.

L’intégration d’une évaluation alternative dans vos cours vous aide à atteindre les objectifs suivants :

Vous permet de mesurer l’apprentissage de l’élève par rapport à certains de vos objectifs, en particulier les objectifs procéduraux, qui ne sont pas mesurables par les examens papier-crayon traditionnels.
Fournit aux étudiants une alternative – souvent meilleure – pour examiner leur propre apprentissage.
Aide les étudiants à voir les liens entre ce qu’ils apprennent et les applications du monde réel.
Favorise la pensée créative et l’apprentissage collaboratif.
Augmente la probabilité que l’apprentissage soit retenu plus longtemps parce que la performance a été réalisée en contexte.
Encourage l’auto-réflexion et l’auto-évaluation.